La plate-forme Fuchsia OS reste un projet discret de Google mais qui s'étoffe au fil des mois. Son état d'avancement n'apparaît que dans les mises à jour des contributions au projet et les commentaires qui les accompagnent.

Google_fuchsia-OS

C'est au sein d'AOSP (Android Open Source Project) qu'apparaît une nouvelle possibilité très intéressante pour Fuchsia OS : la capacité à faire tourner des applications Android.

Si certains éléments faisaient déjà un lien entre Android et Fuchsia OS, les derniers ajouts ne laissent plus guère de doutes puisqu'il est clairement indiqué en commentaire que le but est de construire une version ART (Android Runtime) spéciale permettant de créer des conteneurs Fuchsia (des fichiers en .far) au lieu des APK d'Android et pouvant tourner sur des appareils Fuchsia sous architecture ARM ou x86.

Les détails manquent sur le fonctionnement précis, note le site 9to5Google, et notamment pour déterminer si ART fonctionnera directement avec le kernel linux Zircon de Fuchsia OS ou par l'intermédiaire d'une machine virtuelle Machina, avec un impact sur les performances.

Comme dans le cas de Chrome OS, cela permettrait de doter la plate-forme d'un large catalogue de logiciels sans attendre que celui des applications natives ne s'étoffe, ce qui prendra du temps. Les utilisateurs ne seront en outre pas trop dépaysés en retrouvant au moins une partie de leurs applications sous Android.

Reste à savoir quand Google se décidera à officialiser son projet...

Source : 9to5Google