Au mois d'octobre, Google avait annoncé la fermeture progressive de la version grand public de Google+ avec comme échéance août 2019. De l'aveu de Google, " Google+ n'a pas été largement adopté par les utilisateurs ou les développeurs, et les interactions des utilisateurs avec les applications ont été limitées. "

Pour autant, cette décision faisait également suite à la découverte d'une vulnérabilité au long cours touchant une API People de Google+ et ayant permis à des développeurs tiers - 438 applications tierces - d'accéder à des données (nom, adresse email, profession, genre, âge...) de plus de 500 000 utilisateurs, deux semaines avant la correction du bug.

Le calendrier de fermeture de Google+ est désormais avancé de quatre mois. Elle sera complète non plus en août mais en avril 2019. Par ailleurs, toutes les API de Google+ seront coupées d'ici 90 jours (l'accès API au réseau social).

Google+

Cette accélération de la fermeture de Google+ est à mettre en relation avec la découverte d'une autre vulnérabilité ayant affecté près de 52,5 millions d'utilisateurs, et une nouvelle fois au niveau d'une API People permettant d'accéder à des données de profils.

Le problème a été introduit via une mise à jour en novembre, puis a été découvert et corrigé au bout d'une semaine. " Aucun tiers n'a compromis nos systèmes, et nous n'avons aucune preuve que des développeurs qui ont eu cet accès par inadvertance pendant six jours étaient au courant ou l'ont mal utilisé de quelque façon que ce soit ", écrit Google.

Google a par contre toujours l'intention d'opérer Google+ en tant que produit pour les entreprises par le biais d'un abonnement à G Suite.