Dans la gestion du compte Google, une nouvelle fonctionnalité est désormais proposée. Elle permet à l'internaute de décider du sort de ses données stockées lorsqu'il cesse d'utiliser Google. Cela englobe les données associées à de multiples services de la sphère Google comme Gmail, YouTube, les posts Google+, Drive, Blogger...

Pour présenter ce Gestionnaire de Compte Inactif, Google met l'accent sur la préparation de sa vie numérique après sa mort. La fonctionnalité prend dès lors la forme d'un testament numérique. Si le compte Google est inactif depuis trop longtemps, c'est forcément que son détenteur est décédé...

Google-Gestionnaire-compte-inactif Les choses ne sont toutefois pas aussi brutales. Dans les paramètres, l'utilisateur peut fixer un délai d'expiration de son compte. Au-delà de trois, six, neuf mois ou un an sans connexion, le compte est considéré comme inactif.

Cette inactivité se mesure en fonction de critères comme les dernières connexions, l'Historique Web (s'il est activé), l'utilisation de Gmail sur smartphone ou des check-ins sur Android. Mais deux à trois mois avant le délai d'expiration fixé, Google envoie une alerte par SMS (le numéro de mobile est obligatoire) voire un email sur une adresse secondaire.

Alors que la suppression du compte peut être programmée, une partie intéressante du Gestionnaire de Compte Inactif est la possibilité d'alerter jusqu'à dix proches lorsqu'un compte est inactif. Il est aussi possible de partager avec eux des données du compte et ce pour des services en particulier. Le cas échéant, ils reçoivent un email avec un lien pour le téléchargement d'un fichier zip.

Source : Google