C’était sans doute l’un des investissements les plus rentables de l’année : s’inscrire au programme Google Glass Explorer pour revendre immédiatement le dispositif avant qu’il ne se rende accessible auprès d’un large public.

Google Glass vente ebay  Difficile à croire que l’on puisse investir 1500 $ dans un dispositif pour souhaiter le revendre à peine reçu, et pourtant à la vue des enchères qui dépassent les 90 000 $, il y a de quoi réfléchir à deux fois.

Le vendeur de ces lunettes s’expose toutefois à un retrait de son annonce d’après les conditions générales du site Ebay puisqu’il affirme dans son annonce que s’il est bien l’un des gagnants sélectionnés pour accéder au dispositif, il ne devrait aller récupérer celui-ci que dans les semaines à venir.

Autant dire que l’individu vend la peau de l’ours avant de l’avoir tué, et que si l’affaire venait à remonter jusqu’à Google (et c’est vraisemblablement déjà le cas), la firme pourrait faire enregistrer les dispositifs de façon nominative et les bloquer à distance.

Une solution qui se justifierait par les conditions générales de Google qui précisent que les Google Glass Explorer ne sont pas autorisées à être revendues, offertes ou données à un autre utilisateur que la personne tirée au sort. Néanmoins s’il vous venait l’envie d’y aller de votre surenchère, la page du produit est disponible ici.

On trouve décidément de tout sur Ebay...

Édit : Il semblerait que le relais de l’enchère sur Internet et de divers rapports auprès d’Ebay concernant la restriction imposée par Google sur la revente du dispositif ait entrainé la suppression de l’enchère qui a dépassé les 100 000 $.
L’auteur de l’enchère a de ce fait modifié son annonce pour "remercier" le coup de publicité lui ayant empêché de revendre son produit avant même de l’avoir récupéré.

Mise à jour 2 :

Suite à la diffusion de l’enchère sur le Web, Google s’est empressé d’un communiqué officiel à destination des développeurs et des tirés au sort.

Google rappelle ainsi que, conformément aux conditions générales d’utilisation des Google Glass Explorer, il est formellement interdit de « revendre, prêter, louer ou donner son dispositif à quiconque » sans une approbation préalable.

Google indique également être dans la capacité de désactiver les Google Glass Explorer à distance pour quiconque ne respecterait pas cet engagement, sans proposer aucun remboursement ou remplacement de matériel.

Une position qui se veut sans doute extrême, mais il est important de se rappeler que la version Explorer des Google Glass n’est pas une version commerciale et qu’elle vise avant tout à motiver les développeurs à produire des applications pour la plateforme. Reste à savoir si la capacité de Google à « bloquer » ces dispositifs à tout moment restera d’actualité sur la version commerciale... Difficile de se sentir locataire d’un appareil facturé 1500 $...

Source : Ebay