Si la conférence d'introduction de Google I/O a permis d'annoncer des nouveautés comme Android 4.1 Jelly Bean, la tablette Nexus 7 et le système de streaming Google Nexus Q, elle a aussi été l'occasion de revenir sur un projet très médiatisé de Google : les lunettes connectées Google Glass.

A défaut d'avoir le CEO Larry Page sur scène, victime d'une extinction de voix, c'est Sergey Brin, en charge du projet des Google Glass, qui a fait le show, démontrant les possibilités de ces lunettes particulières dotées d'une caméra et fournissant de nouveaux détails sur le gadget.

Il a confirmé la présence dans les lunettes de tout un ensemble constitué d'un processeur, d'une mémoire, d'une batterie, d'une caméra, d'un micro et de hauts-parleurs, ainsi que de capteurs de mouvement. Si l'appareil est doté d'une connectivité sans fil, il n'embarque pas directement de modem 3G ( ou 4G puisque le produit reste pour le moment tourné vers le marché US ). Il faudra donc relier les lunettes à un téléphone portable.

Project Glass 03


Sur la branche, on trouve un système de trackpad pour interagir avec le contenu affiché sur un petit écran. Les photos et vidéos peuvent être stockées localement mais il sera également possible de les envoyer " direct to the cloud ".

Le pilotage des lunettes Google Glass se fait aussi à la voix ( ce qui ouvre des perspectives pour des usages spécifiques ) qui semble être le mode d'interaction le plus pratique, d'après les premiers essais réalisés. A noter que les lunettes pourront être utilisées avec des lunettes de vue.

Parmi les éléments qui doivent encore être améliorées, il y a logiquement la question de l'autonomie. Elle serait actuellement d'environ six heures, mais Sergey Brin souhaite la porter à une journée complète. Il faudra trouver un compromis pour ne pas trop alourdir les lunettes par une batterie de plus grande capacité.

Google Glass 03   Google Glass 02  


Il a indiqué que les lunettes pouvaient éventuellement servir pour de la navigation Web mais que ce n'est pas leur but premier, qui semble centré sur les usages associés à la caméra embarquée. Sergey Brin s'est dit cependant sceptique sur l'intégration de la reconnaissance faciale.

Le gadget étant déjà vu par certains comme l'outil parfait de collecte des données personnelles et d'intrusion dans la vie privée de ses utilisateurs, cette fonctionnalité viendrait s'ajouter aux critiques. Mais son intégration n'est pourtant pas exclue.

Comme annoncé, une Google Glass Explorer Edition a été proposée aux participants de la conférence Google I/O avec l'ouverture d'une pré-commande à 1500 dollars et une disponibilité en début d'année prochaine.

Une version grand public est également prévue plus tard ( peut-être vers fin 2013 ) à un coût plus faible ( mais qui pourrait quand même tourner autour des 1000 dollars ). Sergey Brin a souligné qu'il n'était pas prévu d'inclure l'affichage de publicités dans l'interface, faisant mentir les critiques à l'annonce du projet Google Glass. Pas à ses débuts, en tous les cas.