G Mail La marque Gmail relative au service de messagerie électronique en ligne développé par Google, continue d'être source de soucis en Europe pour la firme de Mountain View. En 2005, Google avait déjà dû renommer Gmail en Google Mail au Royaume-Uni à l'issue d'un différend qui l'opposait à la firme britannique IIIR (Independent International Investment Research), et c'est un peu la même mésaventure qu'allait connaître deux ans plus tard Gmail en Allemagne.

En juin 2007, Daniel Giersch, le PDG d'une société active dans le domaine du courrier électronique, portait plainte à l'encontre de Google. Cause du litige, un risque de confusion entre la marque Gmail de Google et le service G-mail de Giersch, une contraction de Giersh mail. Après avoir prouvé l'antériorité du dépôt de sa marque (en 2000), soit quatre ans avant Google, l'Allemand qui réside à Monaco obtenait gain de cause et Google de devoir payer en octobre une amende de 10 000 euros pour avoir continué à utiliser illégalement la marque.

Une décision que Google avait eu bien du mal à accepter, mettant en péril son désir d'harmonisation à l'échelle du Vieux Continent. Sollicitée dans cette affaire, l'Office de l'Harmonisation dans le Marché Intérieur qui s'occupe de l'enregistrement d'une marque pour qu'elle bénéficie d'une protection uniforme sur tout le territoire communautaire, vient d'indiquer cette semaine dans le cadre d'une décision rendue le 26 février 2008, que Gmail de Google restera Google Mail en Allemagne.

Tant au Royaume-Uni qu'en Allemagne, la partie semble donc perdue pour Google mais il lui reste un dernier recours possible, un appel auprès de la Cour européenne de Première Instance de Luxembourg.