Jusqu'ici, pour accéder à son compte Gmail depuis un mobile, il fallait passer par le WAP, et c'était parfois un peu long. Désormais, il existe une vraie déclinaison pour téléphones portables de la messagerie électronique de Google.


Comme les grands

Le numéro un mondial de la recherche sur le Web a fini par livrer une "vraie" version nomade de sa plate-forme de courrier électronique Gmail. Auparavant, le seul moyen d'y accéder depuis un téléphone mobile était d'ouvrir un navigateur WAP, dont l'affichage et la lenteur pouvaient en décourager plus d'un. Désormais, grâce à un petit programme Java, l'interface de Gmail sur votre petit écran ressemble comme deux gouttes d'eau à celle que vous découvrez sur votre ordinateur, à l'échelle réduite, bien entendu.

Comme le fait remarquer un responsable produit de Google, les téléphones mobiles prennent une place de plus en plus grande dans notre vie, et il est du devoir de Google de développer des solutions pour aider les travailleurs nomades à rester connectés au Web lorsqu'ils sont en déplacement. L'interface et le fonctionnement de la version Mobile de Gmail ont donc été pensé de manière à diminuer le nombre de manipulations nécessaires pour accéder à votre courrier électronique. Le choix du type de support (Java) permettra en outre d'étendre son utilisation à toutes les plate-formes mobiles qui supportent le programme de Sun Microsystems, soit à ce jour environ 90% du marché.

On peut se procurer Gmail pour Mobiles gratuitement depuis le site de l'éditeur de Mountain View, et ce directement depuis un téléphone mobile. C'est heureux...