Lors de sa conférence Google I/O, Google a présenté son nouvel assistant personnel mettant l'accent sur l'intelligence artificielle. Google Assistant sera notamment intégré dans l'application de messagerie Allo ainsi que dans Google Home.

Google-Home Google Home est la réponse de Google à Echo d'Amazon. Dénué de boutons, la petite enceinte Wi-Fi toujours à l'écoute arbore une forme globalement cylindrique avec un socle proposé dans plusieurs coloris. L'appareil est à commande vocale pour faire appel à Google Assistant au sein du foyer connecté et jouer un rôle de majordome.

Google n'a fait qu'une courte présentation de cet appareil dont la sortie est prévue d'ici la fin de l'année. Google Home permet d'interroger Google en langage naturel afin de répondre aux questions que l'on se pose et demander ce que l'on veut savoir. En somme, un accès à la base de connaissance de Google et ses services de recherche dans le cadre d'une conversation.

Toutefois, Google Home - ou plutôt Google Assistant - sera capable de répondre à des questions qui sont difficiles à traiter. Un exemple donné parmi d'autres : " Quelle était la population aux États-Unis quand la Nasa a été créée ? " Dans la lignée de Google Now et avec l'autorisation de l'utilisateur, Google Home peut en savoir beaucoup à votre sujet pour plus de personnalisation (agenda, suivi d'un colis...).

Sur le modèle de Google Cast, Google Home peut diffuser de la musique directement depuis le cloud et sur plusieurs enceintes de la maison, tout comme prendre le contrôle d'une clé Chromecast connectée au téléviseur pour de la vidéo.

Google Home a pour ambition de gérer les tâches du quotidien comme pour paramétrer des alarmes, gérer une liste de choses à faire et de courses, régler le minuteur d'un four, contrôler les lumières de la maison… Google assure que Google Home a été conçu pour prendre en charge les systèmes domestiques les plus populaires, ce qui comprend bien évidemment ses propres produits connectés Nest.

À l'avenir, un travail avec les développeurs devra permettre à Google Home de contrôler des choses au-delà de la maison. Les exemples cités ont été ceux d'une réservation de voiture, commander un dîner ou encore envoyer des fleurs à une personne… et ce toujours via commande vocale.

Dans une vidéo, Google propose sa vision de Google Home au sein du foyer familial :

  

Aucun prix pour Google Home n'a été évoqué pour le moment. Hormis ses propres services, il faudra également voir combien de partenaires Google réussira à fédérer. À noter que lors de son lancement, l'appareil ne pourra pas prendre en charge plusieurs comptes Google.