Avec une enceinte connectée du type Google Home intégrant l'Assistant Google, des utilisateurs sont particulièrement sourcilleux - et à raison - pour tout ce qui concerne la confidentialité des données. Il y a aussi la crainte d'introduire une sorte d'espion dans le foyer. Un bug embarrassant pour la communication de Google fait parler de lui.

Le Google Home se décline dans un format mini. Officiellement dévoilé la semaine dernière, le grand public n'a pas encore droit à ce Google Home Mini dont des exemplaires commenceront à être livrés à partir du 17 octobre. Toutefois, Artem Russakovskii d'Android Police qui était présent à la conférence de Google a pu en obtenir un comme tout l'auditoire.

Il a fini par s'apercevoir que son modèle de Google Home Mini avait tout enregistré de ses activités. Une écoute ininterrompue avec des données transmises aux serveurs de Google, et dont il a retrouvé l'historique dans la rubrique " Mon activité. " Une découverte alors que le Google Home Mini s'est activé plusieurs fois de lui-même pour tenter de répondre aux voix qui émanaient d'un téléviseur situé à proximité.

Google-Home-Mini

Théoriquement, l'appareil n'est censé écouter que des extraits de conversation de quelques secondes jusqu'à la détection du célèbre mot clé. Tant que " Ok Google " n'est pas détecté, les extraits sont supprimés et rien ne sort de l'appareil. Lorsque le mot clé est détecté, un enregistrement peut débuter, ce qui est signalé par des voyants qui s'allument en haut de l'appareil.

Évidemment, il faut prêter attention à ces voyants. Par ailleurs, le Google Home Mini d'Android Police était affecté par un bug. Avec un appui long sur le dessus de l'enceinte connectée, cela revient à une activation avec la commande vocale " Ok Google. " Il s'avère que l'appareil détectait des appuis qualifiés de fantômes.

Le problème a été pris en charge par Google via une mise à jour logicielle (un correctif temporaire) qui a pour effet de désactiver ladite fonctionnalité avec appui long pour les quelques appareils affectés. Dès lors, c'est un passage obligé à " Ok Google " pour une activation, tandis que les données sur les serveurs ont été purgées.

Surtout, Google précise que le souci rencontré ne concerne pas les enceintes connectées Google Home Mini faisant l'objet d'une précommande.