Google Code Google a bien conscience que pour populariser ses outils et services, il faut compter sur les apports des développeurs tiers mais encore faut-il leur offrir les moyens de s’exprimer. C’est ce que la firme de Mountain View s’efforce de faire via notamment l’accès à des interfaces de programmation connues sous le sigle API. Une liste qui vient de prendre encore plus d’ampleur dans la perspective d’un coup de projecteur donné à iGoogle, la page Web personnalisable de Google que l’on peut agrémenter de gadgets parfois appelés widgets sous d’autres cieux.


Developer Sandbox for iGoogle
Cela va plus loin que Gadget Maker cantonné à la création de gadgets photo, compte à rebours ou encore YouTube, et Google d’offrir un bac à sable aux développeurs. L’une des fonctionnalités proposées concerne l’utilisation des API OpenSocial fournies pour le développement d’applications interopérables avec plusieurs réseaux sociaux dont MySpace. L’intérêt est donc la mise en relation de plusieurs utilisateurs de réseaux sociaux via un gadget iGoogle.


Google continue de draguer les développeurs
" Les développeurs sont une partie importante de l’écosystème d’innovation de Google et nous nous efforçons de toujours leur fournir des outils afin de les aider à innover dans de nouvelles directions qui à terme, rendent plus riche le Web pour tous les utilisateurs. En concevant des gadgets plus puissants et interactifs pour iGoogle, les développeurs auront l’occasion de partager leurs gadgets avec les dizaines de millions d’utilisateurs de iGoogle ", indique Google dans un communiqué.