Depuis quelques jours, la refonte de Google Images a été déployée dans de nouveaux pays dont la France ou encore l'Allemagne. Pour l'utilisateur, le principal changement est une image qui s'affiche en grand au centre de l'écran après un clic, sans pour cela devoir ouvrir le site qui héberge ladite image.

Les métadonnées sont proposées à droite, avec également des boutons pour consulter la page et afficher l'image mais cette fois-ci sur le site hôte. Cette refonte date en réalité de 2013 mais n'avait jusqu'à présent été déployée qu'outre-Atlantique.

Google-Images-refonte
Comme cela avait été le cas aux États-Unis, cette arrivée courrouce des webmasters. Ils s'inquiètent d'une baisse de trafic sur leurs sites dans la mesure où la page source n'est plus chargée dans une iframe en arrière-plan de la vue détaillée de l'image (comme auparavant).

À l'époque, le moteur de recherche avait répondu que les utilisateurs ont davantage de moyens pour se rendre sur la page Web qui héberge l'image (un nom de domaine cliquable et les boutons). Google avait également défendu qu'il n'y a ainsi plus de visites fantômes et que le trafic réel pour les sites (taux de clics) va augmenter.

À voir si la grogne va prendre de l'ampleur…