google-caffeine Cela fait plusieurs mois que Google tient en haleine les utilisateurs et surtout les webmasters avec la promesse d'une nouvelle génération d'architecture pour la recherche Web menée sous l'égide de son célèbre moteur. Un projet dénommé Caffeine longtemps tenu secret et dont l'existence a été révélée par Google en août 2009.

Alors que certains ont eu l'impression de le voir déjà entrer en action, c'est aujourd'hui que Google annonce que Caffeine est désormais fin prêt. Selon Google, Caffeine est un nouvel index de recherche qui par rapport à l'index précédent, permet de fournir des résultats 50 % " plus frais ". Sous-entendu, de l'indexation toujours plus rapide pour le contenu Web afin de dénicher des liens encore plus vite que précédemment.

Google explique qu'alors que l'ancien index consistait en l'amalgame de plusieurs couches avec certaines actualisées plus vite que d'autres, Caffeine va analyser le Web en " petites portions et mettre à jour l'index sur une base continue ". " À mesure que nous trouvons de nouvelles pages, ou de l'information nouvelle sur des pages existantes, nous pouvons les ajouter directement à l'index ".

Parmi les statistiques fournies au sujet de Caffeine, Google avance que chaque seconde Caffeine traite des centaines de milliers de pages en parallèle, prend près de 100 millions de Go de stockage dans une base de données, met à jour quotidiennement des centaines de milliers de Go de données.

Et Google de promettre de nouvelles améliorations dans les mois à venir. À voir déjà pour les améliorations d'ores et déjà effectives même s'il n'est pas dit que le commun des utilisateurs verra finalement une grande différence.