Google_Insights_for_Search Lancé en mai 2006, Google Trends permet de connaître la fréquence de recherche de mots passés en requête sur le plus utilisé des moteurs à travers le monde. Ce baromètre de la recherche Google encore étiqueté Google Labs a servi de base au nouveau service lancé mercredi sous le régime bêta, Google Insights for Search. Là encore il s'agit d'évaluer les tendances du Web pour fournir de précieuses informations aux annonceurs notamment, alors que les internautes lui trouveront sans doute un intérêt plus ludique.

Avec Google Insights for Search, il est possible d'effectuer une recherche pour savoir si un terme a été fréquemment " googlé ", évaluer sa popularité : à travers le temps, une région géographique en particulier, par rapport à d'autres termes. La différence avec Google Trends saute d'abord aux yeux au niveau de la présentation des résultats et l'intégration d'une carte de " densité de la recherche " du plus bel effet.

Mais c'est au niveau des filtres avec un choix plus grand, et par exemple le filtrage par catégorie, que les petits plus de Insights for Search sont notables. Il est par ailleurs également possible d'exporter les résultats sous la forme d'un fichier CVS après connexion sous son compte Google.

Google Insights for Search est pour le moment uniquement proposé dans la langue de Shakespeare.