Le mois dernier, des ingénieurs de Google ont dévoilé leur travaux sur la technique dite de l'inceptionisme avec l'idée de mieux comprendre l'intelligence artificielle et ici spécialisée dans la reconnaissance d'images.

Le résultat de cette expérience a été des images générées par des réseaux de neurones après leur interprétation ou en l'occurrence leur sur-interprétation. Le système a utilisé un logiciel baptisé DeepDream dont le code source est rendu disponible.

Avec cet outil, une image donnée est construite - identifiée - couche par couche, avec de plus en plus de détails qui s'ajoutent. Les utilisateurs peuvent décider quelle couche ils veulent améliorer et combien d'itérations ils veulent appliquer pour forcer la création d'une version différente de l'image originale.

Pour DeepDream, il faut faire appel à un interpréteur IPython Notebook. Le code est basé sur le framework de deep learning Caffe et le développeur devra configurer des outils tels que " NumPy, SciPy, PIL, IPython, ou une distribution scientifique de Python comme Anaconda ou Canopy ", écrivent les ingénieurs de Google.

Pas simple pour le non-développeur mais heureusement, Zain Shah a mis en ligne le site Deep Neural Net Dreams qui permet de proposer des images et les passer à la moulinette de DeepDream. Malheureusement, ce site est très sollicité et difficile d'accès depuis hier.

Ceux qui ont tenté l'expérience de l'Inceptionisme sont encouragés à partager le résultat sur Google+, Facebook ou Twitter avec le hashtag #deepdream. Pour les ingénieurs de Google, le processus - qui vise avant tout à mieux comprendre comment les réseaux de neurones fonctionnent - génère également un bel art.

À chacun de se faire sa petite idée avec les quelques tweets ci-dessous :

Le vrai visage de la NSA et de Barack Obama ?

Source : Google