Les séismes, les éboulements sous-marins, les opérations de chalutage dans les eaux profondes mais aussi les attaques de requins. Les câbles sous-marins de fibre optique sont également sous la menace des morsures des dents de la mer.

Sans que l'on ne sache vraiment pourquoi, les squales semblent avoir développé un goût particulier pour de tels câbles qui permettent d'acheminer des données de télécommunications ou encore l'interconnexion du réseau Internet à l'échelle des continents.

Il y a bien quelques hypothèses comme les champs électromagnétiques émis qui pourraient être à l'origine de cette attirance et une confusion avec une proie, mais un spécialiste californien des requins évoque aussi la simple curiosité.

  

Chef de produit chez Google, Dan Belcher a indiqué que Google allait prendre plusieurs mesures pour la protection de son infrastructure et parmi celles-ci, un revêtement en kevlar - ou de type kevlar - de ses câbles sous-marins transpacifique afin de faire face aux attaques de requins.

Il faut dire que la réparation de tels câbles est onéreuse compte tenu de la logistique à déployer. Et si Google n'a pas donné de plus amples précisions sur son initiative signalée par Network World, le géant de l'Internet fait partie d'un consortium* qui a annoncé en début de mois la construction d'un câble sous-marin entre le Japon et les États-Unis.

Pour un investissement de 300 millions de dollars et une distance à couvrir de 9 000 km, le système FASTER promet d'entrer en service dans le courant du deuxième trimestre 2016 avec une capacité initiale de transfert de données de 60 térabits par seconde.

* China Mobile International, China Telecom Global, Global Transit, Google, KDDI et SingTel.