Confier ses données sans perdre sa liberté
Ce qui peut freiner les particuliers ou les entreprises à utiliser un service propriétaire est qu'il est généralement très difficile d'en changer sans perdre ses données.

En effet, les compagnies ont tendance à faciliter l'importation des données dans leurs système, tout en verrouillant son l'exportation afin de contraindre les clients à rester.

Article 102 comment bien se servir google 120 120 Qui n'a jamais eu à changer d'adresse email pour une raison ou pour une autre, et de retaper son carnet d'adresse à la main ou perdre ses anciens emails, soigneusement classés dans des dossiers sur le serveur de l'ancien provider.

Aujourd'hui, Google propose le stockage de vos emails, de vos rendez-vous, de vos documents, ainsi que l'hébergement de votre blog. Il doit rassurer ses utilisateurs en leur offrant une porte de sortie. Aussi, il est actuellement possible d'importer ou exporter ses contacts, de télécharger ses emails à l'aide d'un client pop ou de les transférer sur une autre adresse. De même, les calendriers peuvent être importés ou exportés dans divers formats.


Le "data portability principle"
C'est ce que Eric Schmidt, le directeur de Google, appelle le " data portability principle " ( principe de portabilité des données ).

Le PDG a profité de la conférence sur le Web 2.0 à San Francisco pour vanter les mérites des applications hébergées, telles que celles que propose sa compagnie.

Il a déclaré souhaiter généraliser le principe de portabilité à l'ensemble des compagnies afin de permettre une meilleure interopérabilité entre les services.
Source : Network World