Et hop ! Une nouvelle start-up tombe dans l'escarcelle googlienne mais, chose assez surprenante, cette dernière est liée au domaine de la bureautique en ligne, un secteur d'activité relativement récent pour le leader mondial de la recherche Web ce qui ne lui empêche pas pour autant de proposer des produits de bonnes factures dans le cadre de sa suite Google Docs & Spreadsheets.


Vive l' AJAX
Lancé en janvier dernier, le service iRows d'une société israélienne éponyme, propose un tableur en ligne grâce auquel il est notamment possible de lire et de sauvegarder des fichiers Excel, CVS, OpenDocument, de générer des fichiers HTML à partir de feuilles de calculs ou encore de créer des graphiques 2D et 3D.

Un outil séduisant puisque Google vient d'acquérir la société qui en est à l'origine, le but de l'opération pour le géant américain étant de s'approprier le savoir-faire et les compétences techniques de Yoah Bar-David et Itai Raz, les deux fondateurs d'iRows qui à compter du 31 décembre rejoindront les rangs des équipes du centre de recherche et développement de Google à Tel Aviv.

Un choix judicieux pour ces derniers car cela aurait été bien difficile pour leur société de survivre dans un écosystème où évolue Google Docs & Spreadsheets notamment mais également Zoho, EditGrid, WikiCalc, Numbler, ... .


Quid des utilisateurs d'iRows
Finalement, la mauvaise nouvelle est sans doute pour les utilisateurs d'iRows dont les données seront détruites en fin d'année lors de la fermeture du service. Néanmoins, sur leur blog, Yoah Bar-David et Itai Raz leurs expliquent la démarche basique à suivre pour effectuer une migration vers Google Spreadsheets même si pour les graphiques, c'est peine perdue.
Source : LinuxWorld