Le groupe Google vient de faire de la concurrence à Microsoft à sa Surface Hub en présentant à son tour un tableau collaboratif pour l'entreprise, le Jamboard. Doté d'un affichage tactile 55 pouces en résolution UHD / 4K, il il permet d'utiliser les services Google (Doc, Sheet, Slide) en collaboration et permet aux collaborateurs de participer activement aux réunions par l'intermédiaire d'applications Android ou iOS.

Le Jamboard permet la prise de notes (avec reconnaissance d'écriture) et le dessin, et il est possible de placer des stickers ou des post-it. On pourra également effectuer des recherches sur le Web, sauvegarder des images dans Google Drive et incorporer les résultats dans la session.

Google Jamboard

Le tableau interactif comprend également une webcam pour la visioconférence et il sera possible pour des développeurs tiers de créer des applications dédiées. Si le système tourne sous Android, Google n'entend pas fournir une expérience utilisateur approximative et les créateurs pourront bâtir des applications adaptées.

  

Le tableau en soi est comme une fenêtre permettant d'afficher plusieurs panneaux d'un simple glisser d'un côté ou de l'autre pour ne pas limiter l'espace de travail. Le Jamboard est doté d'un port Ethernet et d'une connectivité sans fil WiFi et comprend des connectiques HDMI 2.0 et 1.4, USB 3.0 / USB 2.0, USB Type-C et SPDIF.

Le Jamboard est accompagné de stylets et d'un effaceur qui ne fonctionnent pas sur batterie et n'auront donc pas besoin d'être rechargés régulièrement. L'autre point fort du Jamboard reste son prix puisqu'il est annoncé àmoins de 6000 dollars, assez loin des 9000 dollars de la Surface Hub en version 55 pouces, qui tourne, elle, sous Windows 10.