La justice américaine a ordonné à Google de fournir au gouvernement les données sur les recherches effectuées au second semestre de l'an dernier. Google s'y oppose fermement.


Google logoLe gouvernement américain avait tenté de faire adopter le projet de loi COPA ( Child Online Protection Act ) qui visait à protéger les jeunes contre la pornographie sur Internet. Il fût rejeté en 1998, la justice américaine évoquant une possible atteinte à l'activité commerciale de ces sites.

Par la suite, le gouvernement, qui tentait toujours de faire adopter une loi du même type, avait réclamé aux différents moteurs de recherches de fournir les données concernant les requêtes et les résultats. Tous avaient joué le jeu, sauf Google, ce qui lui avait alors valu une assignation devant la justice américaine en 2004. En effet, il refusait de fournir un million de requêtes et résultats sur les recherches réalisées durant la période allant du 1er juin au 31 décembre de l'année dernière.

Mercredi, la justice américaine a tranché ordonnant à Google de fournir les données en question. Celui-ci refuse toujours de plier, invoquant la violation de certains de ses secrets commerciaux, mais également l'atteinte à la vie privée de ses usagers.

Nicole Wong, conseiller judiciaire de Google, déclare à ce sujet :

" Google n'est pas d'accord avec cette décision de justice et avec leur demande d'informations à propos des recherches. Nous avons eu de longues discussions avec eux afin de résoudre cela, mais sans aucun résultat, et nous avons l'intention de nous opposer fermement à cette décision. "


Affaire à suivre...
Source : Reuters UK