Google logo Google fait ses premiers pas dans le domaine de la gestion de données médicales grâce à un accord passé avec le centre hospitalier universitaire de Cleveland qui fera office de test grandeur nature pour la nouvelle division du moteur de recherche.

Selon CNN, la firme de Mountain View hébergera les dossiers médicaux des patients volontaires de l'hôpital. Leur dossier médical deviendra alors directement consultable en ligne via une interface sécurisée (mot de passe). Depuis son ordinateur, ils auront alors accès à leurs prescriptions, résultats ainsi qu'à une foule d'informations médicales en rapport avec leur état de santé.

Bien entendu, le moteur de recherche rappelle que cette mise en ligne de données médicales personnelles ne se fera que moyennant l'accord du patient et qu'elles ne seront pas consultables publiquement. Pour la mise en route de son nouveau service, le moteur de recherche espère recevoir l'aval de plusieurs milliers de patients.

Une initiative qui n'est pas sans rappeler celle de Microsoft qui s'était lui aussi lancé l'année dernière dans le domaine de la gestion des informations médicales en ligne avec HealthVault.

Cette annonce a une fois de plus provoqué une levée de boucliers de la part des associations oeuvrant pour le respect des données personnelles qui craignent que Google n'emploie ces données médicales à des fins commerciales.

Source : CNN