Certaines gratuités Google n'auraient-elles qu'un temps ? La firme de Mountain View a introduit une limite d'usage à son API pour son service de cartographie en ligne Google Maps.

Pour un site tiers ou une application, il faudra débourser 4 dollars pour 1 000 chargements supplémentaires à partir du moment où le nombre de chargements par jour via l'API aura dépassé les 25 000.

En fonction des fonctionnalités exploitées de l'API, les limitations et la somme à débourser sont variables ( voir FAQ ). Pour les sites dont le trafic est d'importance, une licence Maps API Premier est proposée, soit de l'ordre de 10 000 dollars par an.

Si les limites fixées par Google ne sont pas dépassées, la gratuité demeure. Pour Google, ce choix est justifié par l'adoption toujours plus importante de l'API, et il s'agit de s'assurer que la " majorité des développeurs " pourront continuer à l'exploiter gratuitement. Pour les sites à haut trafic qui exploitent l'API notamment dans un but lucratif, il faudra par contre passer à la caisse.

Avec la limite à 25 000 cartes par jour, la politique de prix n'est censée concerner que 0,35 % des sites qui ont recours à l'API.

Rappelons également que l'API en relation avec Google Translate - service de traduction de Google - est passée au mode payant. Le 1er décembre prochain, les applications qui exploitent gratuitement l'API dans sa version 2 verront une limite imposée aux nombres de requêtes par jour.

Déjà, des utilisateurs d'extensions Firefox pour la traduction qui tirent parti de Google Translate commencent par exemple à constater qu'au bout de quelques traductions le service proposé n'est plus fonctionnel.