C'est une voie dans laquelle Google a déjà commencé à s'engager avec la nouvelle version de Google Maps qui intègre des résultats de recherche personnalisés. Mais à l'avenir il s'agirait d'aller encore plus loin afin que l'expérience proposée par le service de cartographie en ligne soit propre à chaque utilisateur.

À l'occasion de la conférence GigaOM Roadmap 2013, des cadres de Google Maps ont parlé d'associer la localisation à d'autres données dont dispose Google afin de créer une nouvelle carte spécifique à chaque usage et chaque localisation, à un moment précis.

Nouveau-Google-Maps-itineraire-destinations-multiples Ils ont par exemple expliqué qu'en ayant connaissance des lieux évalués et commentés par l'utilisateur ou encore des lieux aimés par ses amis et d'autres données, Google Maps pourra intégrer des données contextuelles pertinentes.

Si une ville en particulier est visitée, Google Maps pourra s'inspirer des centres d'intérêt de l'utilisateur pour lui montrer des lieux qu'il n'a pas visités et qui correspondent à son profil.

Google Maps devrait aussi agir un peu à la manière de Google Now qui puise dans les données personnelles de plusieurs applications Google. Cela s'inscrit dans l'unification des produits Google au niveau des conditions d'utilisation.

Une plus grande interactivité pourrait être proposée avec un zoom sur certaines zones pour obtenir de l'information supplémentaire et échanger avec des amis. Tout ceci entre dans une vision à long terme de Google Maps et il n'est pas dit que cela prenne véritablement forme. Le risque est par ailleurs de trop complexifier le service et finalement le dénaturer.