Google Maps diffuse régulièrement des mises à jour de ses cartes et des services associés, et récemment, c'est un module d'accessibilité qui a été déployé. Désormais, les contributeurs peuvent signaler si les lieux qu'ils visitent proposent un accès aux personnes à mobilité réduite.

L'accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées est devenue un des chevaux de bataille du gouvernement depuis quelques années, elle vise ainsi à la lutter contre la discrimination liée au handicap et impose aux structures de l'état, mais également aux constructions neuves et certaines enseignes de proposer des facilités d'accès pour les personnes à mobilité réduite, qu'il s'agisse de privilégier des rampes aux escaliers, à proposer des ascenseurs ou même à respecter certaines dimensions de portes, couloirs et places de stationnement.

Et si Google maps était jusqu'à présent largement utilisé à travers le monde pour se géolocaliser ou se guider, le service de Google ne fournissait que peu d'informations concernant les conditions d'accès à certaines structures. Désormais, les contributeurs pourront ainsi signifier les accès dédiés aux fauteuils roulants de certaines institutions, boutiques, lieux divers.

Magasins, pharmacies, banques... Il suffit désormais de tapoter sur "Plus d'infos sur ce lieu" pour voir s'il dispose ou non d'un accès facilité. Attention toutefois, les données sont renseignées par des particuliers, ce qui implique un temps avant que tous les lieux accessibles depuis Maps soient concernés par cette mise à jour.