Le service de cartographie et d'itinéraires Google Maps vient de s'enrichir d'informations sur le trafic en temps réel pour une trentaine des plus grandes villes des Etats-Unis, dont San Francisco, Dallas et Chicago.

Ce service consiste en un nouvel onglet " Trafic " en plus des 3 autres vues existantes (Plan/carte, Satellite et Mixte). L'intensité du trafic est représentée par des lignes de couleur (vert, orange ou rouge) et se superpose sur la vue choisie.

Pour le moment, cette option se limite aux routes principales, mais l'offre pourra être étendue.

Nos confrères de News.com relaient les propos de Carl Sjogreen [en], directeur produit chez Google, qui indique que l'information provient de plusieurs sources, depuis les indications des taxis aux capteurs placés sur les routes. Il ajoute qu'ils travaillent à améliorer la lisibilité des informations de trafic, ainsi qu'à augmenter la superficie des zones couvertes.


Un service limité dans l'espace, mais qui devrait peu à peu s'étendre sur le Google globe
A noter que si Yahoo Maps propose également ce service, avec en plus des alertes incidents, le service de Google Maps offre cependant une meilleure lisibilité.

Il y a fort à parier que lorsque ce service aura terminé sa phase de test, il se généralisera et sera accessible pour les métropoles européennes. Un peu de patience donc avant de l'utiliser en France.