C'est souvent le côté obscur de la société Google qui est mis en avant. Nombre d'observateurs reprochent à la firme de Mountain View d'étouffer la concurrence en proposant des services gratuits avec en ligne de mire les revenus liés à la publicité sur Internet.

Selon une information de l'AFP, la société Bottin Cartographes a assigné Google France et sa maison mère Google Inc. devant le tribunal de commerce de Paris. La première audience doit se tenir le 16 octobre 2009, Bottin Cartographes accusant Google de concurrence déloyale et d'abus de position dominante.

Cette société française qui commercialise des solutions de cartographie sur mesure et notamment sur le Web, estime que Google lui porte un lourd préjudice avec Google Maps en proposant gratuitement la même chose à des entreprises.

Le cœur du problème pour Bottin Cartographes est que Google Maps utilisé dans le cadre d'une entreprise n'est pas monétisé pour cause d'absence de liens commerciaux. Or, selon l'avocat de Bottin Cartographes, Google dispose effectivement de cette possibilité mais ne l'a pour le moment pas mise en application.

" Leur stratégie est de capter la clientèle du secteur et d'évincer toute concurrence afin de se retrouver dans une situation de monopole sur la publicité ciblée sur Internet "

, a indiqué Me Jean-David Scemama. Il demande à Google de soit afficher sa publicité en ligne ou alors de faire payer le service afin de " retrouver les conditions d'une concurrence loyale ". S'il ne s'agit prétendument pas d'une " question financière ", un demi-million d'euros de dommages-intérêts sont tout de même demandés.