Pour son application Google Maps, Google a introduit l'année dernière une fonctionnalité Live View. Avec un smartphone Android ou iOS compatible ARCore ou ARKit, elle permet d'afficher pour la navigation piéton des itinéraires dans le monde réel.

L'appareil photo du smartphone aide ainsi à la navigation grâce à la réalité augmentée. L'application récupère la localisation via GPS et s'appuie sur les données de Street View pour un emplacement. Des flèches directionnelles en surimpression à l'écran permettent par exemple de baliser un trajet à suivre.

Prochainement, Google annonce qu'il sera aussi possible de voir des points de repère à proximité dans le but de faciliter l'orientation. Il s'agira notamment de lieux touristiques d'une ville ou facilement reconnaissables. Ils seront identifiés par un point bleu.

Déjà proposé avec les smartphones Pixel, le partage de position avec la possibilité d'une visualisation grâce à la fonctionnalité Live View sera bientôt étendu à tous les utilisateurs Android et iOS dans le monde.

L'accès à Live View peut désormais se faire directement depuis l'onglet des trajets dans Google Maps afin de prendre en considération des parties effectuées à pied. Google souligne par ailleurs un affichage plus précis de la position des repères dans Live View avec la prise en compte du relief à l'écran.