" Faites comme Curiosity, explorez les cratères de Mars, puis embarquez pour un voyage virtuel sur la Lune ". Cette invitation est celle de Google qui propose désormais d'explorer directement dans Google Maps la planète rouge ainsi que le seul et unique satellite naturel de notre planète bleue.

L'annonce est brève et relativement discrète via un post sur Google+. Pour aller sur Mars, il suffit de suivre ce lien. Pour la Lune, c'est par ici. Le voyage spatial virtuel ne vaut qu'avec le nouveau Google Maps qui a été déployé pour tous sur ordinateur depuis le début de l'année.

Pour atteindre de telles destinations atypiques mais où le dépaysement se résumera essentiellement à la visite de cratères, TechCrunch a également repéré une autre méthode. Elle consiste à passer en mode Google Earth - qui est proposé sans plugin avec le nouveau Google Maps - et effectuer un zoom arrière aussi loin que possible.

L'onglet Découvrir en bas et à droite de l'écran offrira alors trois propositions : Terre, Lune, Mars. Un onglet qu'il faudra désormais surveiller afin de repérer d'éventuels nouveaux ajouts du même ordre.

Google-Maps-Terre-Mars-Lune
Pour le côté pédagogique, des clics permettent d'en apprendre davantage sur la topologie des lieux en renvoyant vers des informations fournies par le groupe de travail de l'Union astronomique internationale pour la nomenclature du système planétaire.