Google Maps est devenu un service incontournable au fil des années et un peu plus depuis l'arrivée sur le marché des smartphones sous Android. Pendant plus de treize ans, Google a alimenté son service pour atteindre une quantité de données inégalée faisant de Maps une véritable référence en informations et en précision au point de se rendre incontournable pour les développeurs de sites Web.

Google-Maps-logo

Ainsi, Google partage son API de Google Maps avec des millions de sites Internet pour faciliter la géolocalisation des visiteurs, mais les choses devraient se gâter. Ainsi, Google avait annoncé au début du mois dernier que son service appliquerait un changement tarifaire pour les sites et développeurs. Le service sera renommé Google Maps Platform et l'on sait désormais que ce ne sera finalement pas à compter du 11 juin mais du 16 juillet prochain que la bascule se fera.

Une version gratuite restera au menu, mais celle-ci pourrait se montrer trop limitée pour les sites ayant une fréquentation soutenue. Jusqu'ici, la stratégie était la suivante : les sociétés disposaient d'un affichage gratuit jusqu'à 25 000 consultations par jour. Pour les dépassements d'appels supplémentaires de l'API, la facturation était alors de 0,50$ par tranche de 1000. Désormais, il faudra faire avec 28 000 appels gratuits par mois puis 7 $ par tranche de 1000 appels supplémentaires. Une hausse de tarif non négligeable pour les grosses structures qui pourraient envisager basculer vers d'autres services.