Google Maps recense 11 millions de faux commerces

Le par  |  3 commentaire(s)
Qwant-maps-alpha-itineraires

D'après une enquête menée par le sérieux Wall Street Journal, le service Google Maps recenserait malgré lui plus de 11 millions de faux commerces.

En quelques années le service Google Maps est devenu un élément important de communication pour les enseignes. Chaque boutique, restaurant, prestataire de service peut ainsi ajouter des informations sur sa structure et la géolocaliser sur la carte accessible au grand public.

Qwant-maps-alpha-itineraires

Mais certains professionnels abusent de la plateforme pour y diffuser de fausses informations et exploiter le site comme une plateforme de publicité gratuite.Selon le Wall Street Journal, Google Maps recenserait ainsi plus de 11 millions de commerces qui n'ont aucune existence réelle.

Les commerçants n'hésitent ainsi pas à créer des établissements imaginaires proposant des marchandises ou services identiques à ceux proposés dans leur véritable boutique. Tout l'enjeu est alors de placer ces commerces à proximité du bon établissement : les utilisateurs qui se retrouvent à la mauvaise adresse sont ensuite réorientés vers le commerce le plus proche... Chaque commerçant peut ainsi créer plusieurs fausses adresses pour appâter un maximum d'utilisateurs de la plateforme et se les renvoyer par défaut ainsi.

D'autres vont encore plus loin et prennent l'initiative de changer les adresses ou numéros de téléphone de leurs concurrents... Le WSJ déplore ainsi que pour les services les plus demandés sur la ville de New York (dépannage de voiture, plombier), 13 des 20 meilleurs résultats renvoyés par la plateforme sont de fausses adresses.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2069013
Quoi de mieux qu'une capture d'écran d'un itinéraire Qwant pour illustrer un article sur Google Maps ?
Le #2069096
Quelle honte...
Le #2069208
Les particuliers peuvent indiquer des erreurs à Google Maps. Je le fais de temps en temps. Et j'ai effectivement fait enlever quelques localisations de faux commerces.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme