Actuellement en test, Project Sunroof est né de l'imagination d'un ingénieur de Google. Carl Elkin explique que cet outil en ligne aide les propriétaires à savoir si cela vaut le coup pour eux de se lancer dans l'installation de panneaux solaires.

L'outil exploite la même cartographie aérienne haute résolution qui est utilisée par Google Earth et s'appuie sur des données de Google Maps pour l'analyse. Il calcule le potentiel du toit en ce qui concerne l'énergie solaire.

Pour son diagnostic, Sunroof prend en compte des modèles météorologiques locaux, la quantité d'ensoleillement pour un toit tout au long de l'année, les ombres des arbres ou encore de bâtiments à proximité.

Dans une optique de personnalisation des résultats, un utilisateur peut saisir le montant de sa facture électrique. Sunroof l'informera alors sur les économies qu'il peut potentiellement réaliser - et à quelle échéance - avec des panneaux solaires, jusqu'à l'aiguiller vers des fournisseurs locaux.

Project-Sunroof-Google
Mais pour le moment, Project Sunroof de Google est seulement accessible en phase pilote dans la baie de San Francisco, Fresno (centre de la Californie) et dans la région de Boston. L'outil évoluera au cours des prochains mois, puis sera étendu à l'ensemble des États-Unis et " peut-être " au monde entier.