La technologie WebGL est souvent présentée comme une porte d'entrée vers le Web 3D. Via un lien JavaScript, elle exploite OpenGL pour tirer parti de l'accélération matérielle 3D des cartes graphiques ( 3D calculée par le GPU ).

WebGL est une spécification du Khronos Group qui est soutenue par les éditeurs de navigateurs Web dont Apple ( Safari ), Mozilla ( Firefox ), Opera Software ( Opera ) et Google ( pour Google Chrome ).

Pour des questions de sécurité avec un accès direct au matériel graphique, Microsoft exclut pour le moment l'idée d'un support de WebGL avec Internet Explorer, alors qu'Opera Software vient d'annoncer un tel support dans Opera 12 suite à la publication d'une version alpha.

Google-Maps-WebGL-3D-plan On retrouve aussi WebGL dans Firefox bêta ( Fx 8.0 ) et Google Chrome pour sa version stable. Google a d'ailleurs bien souvent œuvré à la promotion de WebGL en proposant des expérimentations, alors que pour l'instant le recours à WebGL sur le Web est quasi inexistant. Mais la dernière expérimentation de Google pourrait être un déclencheur.

Elle concerne le très populaire service de cartographie Google Maps. Lorsqu'un utilisateur Google Chrome voire Firefox bêta se rend sur Google Maps, la question lui est posée de savoir s'il a envie de nouveauté. Une proposition qui sera satisfaite si sa carte graphique le permet pour donner accès à MapsGL.

Pour cette version expérimentale de Google Maps avec technologie WebGL, une visite guidée met alors en avant quelques atouts : des bâtiments 3D en mode Plan et images aériennes à 45° pour la vue satellite, transitions fluides entre les divers niveaux de zoom, vues aériennes avec des rotations fluides à 360°, passage rapide et animé du mode Plan à Street View.