Avec un index de plus de 100 millions de gigaoctets, le moteur de recherche le plus utilisé au monde s'appuie sur plus de 200 signaux afin que son algorithme de classement évalue la pertinence d'une page Web en relation avec une requête.

Google-securite Parmi ces signaux qui déterminent le classement des pages dans les résultats de recherche, Google communique généralement sur la nouveauté et la qualité d'un contenu, les mots de la page et son titre, le nombre d'autres sites qui redirigent vers une page…

Les sites qui ne chiffrent pas leurs connexions avec les internautes sont également susceptibles d'avoir un moins bon classement. A contrario, ceux qui ont recours à HTTPS auront une sorte de point bonus.

C'est ce que vient de confirmer Google et va dans le sens d'une information déjà éventée en début d'année par le Wall Street Journal. HTTPS sera toutefois un critère dit " très léger " pour influer sur le classement et concerne actuellement " moins de 1 % des requêtes dans le monde. "

Google précise que le chiffrement a moins de poids que d'autres signaux, tout en ajoutant cependant que ce critère pourrait être éventuellement " renforcé " à l'avenir. Nul doute que les webmasters vont être réceptifs à cette recommandation compte tenu de l'importance de Google pour la visibilité sur le Web. Même un petit bonus n'est pas à négliger.