Si le moteur de recherche de Google se révèle particulièrement efficace de manière générale, il est parfois difficile de trouver l'information que l'on souhaite. Comme l'algorithme n'interprète pas les requêtes suivant notre façon de penser, il est souvent nécessaire de placer une série de mots clés pour parvenir à notre objectif.

Selon le quotidien BE Israël, la firme de Mountain View prévoit d'améliorer l'usage de son moteur de recherche. Dans cette optique, elle vient d'amorcer une collaboration avec une équipe de chercheurs de l'Université de Tel Aviv, spécialisée dans le domaine de l'intelligence artificielle.

Les récents travaux issus de cet accord commencent à devenir intéressants. En effet, les scientifiques ont conçu de nouveaux algorithmes qui permettent de changer les décisions d'un ordinateur en temps réel. Cette application permet à l'ordinateur de mesurer les similitudes entre le résultat du moteur de recherche avec celui souhaité par l'internaute.

Concrètement, l'algorithme se calibre aux habitudes de l'utilisateur dans le cadre d'une période d'apprentissage, pour ensuite devenir plus rapide et pertinent dans ses résultats.

Si cette nouvelle avancée se veut particulièrement pertinente pour nous aider davantage à trouver les informations souhaitées, force est de constater que cet algorithme pourra également être utilisé dans des programmes commerciaux tels que AdSense et AdWords.