Depuis le rachat de Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars en août 2011, Google marche sur des oeufs. En devenant potentiellement fabricant de terminaux tout en restant le partenaire éditeur de la plate-forme mobile Android, le positionnement de Google peut devenir une menace pour ses alliés, dont l'activité de certains repose presque uniquement sur sa plate-forme.
Le groupe de Mountain View a besoin de maintenir la cohésion de son écosystème. L'éloignement de certains partenaires comme Samsung porterait lourdement préjudice à la croissance de son OS mobile. Les représentants de Google ont donc à plusieurs reprises voulu se montrer rassurant sur la suite à donner, expliquant qu'ils laisseraient de l'autonomie à Motorola et ne le privilégierait pas forcément, par exemple pour la fourniture des versions avancées d'Android en amont du reste du marché.
Une fois encore, donc, Google s'est expliqué sur ses intentions, par la voix de son directeur financier Patrick Pichette durant l'assemblée générale des actionnaires. Et une fois encore, les assurances données conservent un fonds d'ambiguïté.
L'enquête porte sur des faits antérieurs au rachat de Motorola Mobility mais Google n'a donné aucun gage d'un changement de stratégie sur l'utilisation des brevets FRAND dans le cadre de plaintes contre des concurrents.
A noter également que Larry Page est officiellement atteint d'une maladie des cordes vocales qui va le tenir éloigné des conférences pendant quelque temps, et notamment de la prochaine présentation des résultats financiers de Google.
L'assemblée des actionnaires a validé la nouvelle structure de gestion du capital du groupe qui renforce le pouvoir de ses fondateurs, par l'émission de nouveaux titres sans droit de vote.
Publié le
par Christian D.

Source :
AFP

Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.