Le fabricant taiwanais Asus peut se féliciter de son rapprochement avec Google et du partenariiat qui a permis de lancer la tablette Nexus 7 au mois de juillet, sous Android 4.1 Jelly Bean. Si la dénominsation Nexus 7 est très liée à Google et ne lui apporte pas forcément beaucoup de visibilité, la tablette se vend plutôt bien.

Elle lui a permis, parmi d'autres facteurs, d'afficher un solide bilan financier pour le troisième trimestre 2012, dans un contexte général pourtant morose. Et à l'heure où la gamme évolue vers des modèles embarquant plus d'espace de stockage et un modem cellulaire, le directeur financier du groupe a donné quelques indications sur les volumes écoulés.

Google Nexus 7  Il a suggéré que si les débuts de la Nexus 7 ont commencé vers les 500 000 unités mensuelles, la Nexus 7 se vend désormais autour de 1 million d'exemplaires par mois. Certes, cela reste loin des 14 millions d'iPad écoulés au troisième trimestre ( et alors qu'Apple était en petite forme ) mais c'est plutôt bon pour une tablette Android, aidée il est vrai par un prix particulièrement attractif, et même si Asus s'est toujours plutôt bien démarqué en tant que fabricant de tablettes Android.

Asus a indiqué s'attendre à écouler un volume d'environ 2,6 millions de tablettes ( tous modèles confondus ) au dernier trimestre de l'année, en forte progression par rapport à l'an dernier et en amélioration par rapport au troisième trimestre.

Malgré l'arrivée de l'iPad Mini d'Apple et le renouvellement de gamme chez Amazon qui introduit ses Kindle Fire HD, Asus et Google restent confiants dans le maintien de la dynamique autour de la Nexus 7 après la réorganisation de la gamme, toujours positionnée sur des prix agressifs.