La tablette Nexus 7 de Google / Asus lancée l'an dernier avait agréablement surpris par ses caractéristiques avancées et son prix agressif venant s'aligner sur celui de la Kindle Fire d'Amazon. Ses ventes n'ont cessé d'augmenter au fil des mois durant le second semestre 2012.

La rumeur d'une nouvelle version avec des caractéristiques révisées est régulièrement alimentée depuis plusieurs mois et une annonce officielle est désormais attendue d'ici la fin du mois de juillet ou début août, et peut-être avec la nouvelle version Android 4.3 qui devrait elle aussi apparaître sous peu.

Nexus 7 HD   Pour cette Nexus 7 II, on s'attend à un affichage 7" mais en résolution 1920 x 1200 pixels, un processeur SnapDragon 600 en remplacement du Tegra 3 de Nvidia et la présence d'un APN 5 megapixels au dos alors que la première Nexus 7 en était dépourvue.

Autre changement par rapport à la version actuelle : la nouvelle génération devrait être proposée à un prix plus élevé, quelque part entre 220 et 250 dollars. Profitant du succès du premier modèle, les attentes vis à vis du volume sont fortes : les observateurs pensent que la Nexus 7 II pourrait s'écouler à 8 millions d'unités sur l'année 2013.

Mais si cette prévision tient depuis le début des rumeurs concernant la nouvelle tablette, ces mêmes observateurs estiment maintenant que ce volume pourrait être difficile à atteindre. Le prix rehaussé et la structure du marché, qui va compter de nombreux concurrents sur l'espace des tablettes à environ 200 dollars, pourraient freiner le succès d'une Nexus 7 II.

Au contraire, la première Nexus 7 avait profité d'un champ dégagé, hormis la concurrence de la Kindle Fire mais qui exploite un OS dérivé d'Android, et plus tard de l'iPad Mini, sous iOS et à un tarif plus élevé. Cette année, il y aura beaucoup plus de produits sur le créneau des tablettes compactes sous Android, réduisant sa visibilité, d'autant plus que certains fabricants n'hésitent plus à descendre sous la barre des 170 dollars.

Source : Digitimes