Avec la tablette Nexus 7 en 2012, Google avait trouvé le moyen de contrer Amazon et sa Kindle Fire et de se positionner en amont du lancement d'une tablette iPad Mini chez Apple, en proposant par ailleurs un prix agressif de 199 dollars avec son partenaire Asus.

La tablette avait trouvé son public, s'écoulant à plus de 6 millions d'exemplaires. Un an plus tard, Google lançait une seconde édition de la tablette Nexus 7, toujours avec Asus, mais en proposant un tarif légèrement plus élevé et dans un contexte où les tablettes Android compactes se sont largement multipliées.

Nexus 8 logo   La tablette Nexus 7 de 2013 n'aurait ainsi pas rencontré le même succès que le modèle original en ne dépassant pas les 3 millions d'unités écoulées à fin 2013. Un autre élément peut expliquer cette désaffection : le succès des phablets, ces smartphones dotés d'un grand écran (5,3 à 5,5" et plus) pouvant faire office de tablette d'appoint en un seul appareil.

Les fabricants de tablettes ont commencé à moduler leur offre pour éviter cette cannibalisation en proposant plus souvent des tablettes dotées d'affichage 8" qui perdent un peu en compacité / nomadisme mais conservent leur différenciation par rapport aux smartphones.

Et c'est peut-être bien cette stratégie que va suivre aussi Google dans sa gamme Nexus cette année. Le site Digitimes revient une nouvelle fois sur la rumeur de l'existence d'une tablette Nexus 8 et indique que la troisième Nexus 7...sera en fait une Nexus 8, ce qui permettra également d'éviter l'intense guerre des prix sur le segment 7".

Le groupe taiwanais Asus serait toujours aux commandes de la conception de cette future Nexus 8 dont Digitimes affirme qu'elle serait lancée fin avril 2014 avec un volume initial de 2 millions d'unités produites.

Source : Digitimes