Faire du téléphone portable un substitut de l'ordinateur en Afrique, de manière à accéder à certaines informations, est un défi que tentent de relever plusieurs sociétés ou associations. Et si ce continent est l'un des plus dynamiques concernant l'équipement en mobiles, il s'agit principalement de modèles d'entrée de gamme aux fonctionnalités limitées.

Pour dépasser cette restriction, Google, avec l'opération MTN et la fondation Grameen, impliquée dans le développement économique des régions défavorisées, lance en Ouganda l'offre AppLab, des services accessibles via un système éprouvé, peu couteux et largement répandu : le SMS.


Toucher les populations les plus défavorisées
AppLab ( ou Application Laboratory ) se compose de cinq applications mobiles fournissant en temps des informations sanitaires et agricoles, la météo, les actualités et les résultats sportifs par SMS. D'autre part, elle comporte un volet Google Trader mettant en place un marché virtuel sur lequel acheter et vendre des biens en localisant acheteurs et vendeurs.

Les services sont destinés à fonctionner sur le plus grand nombre de téléphones portables, même les plus basiques. En facilitant la circulation de l'information et en la rendant accessible à tous, c'est l'espoir de renforcer le tissu économique local qui est recherché.

Ce projet officiel, qui implique de nombreux acteurs, locaux et internationaux, est le fruit d'une phase expérimentale menée en Ouganda et qui pourra être dérivée à terme dans d'autres pays africains.