Jusqu’ici, les google car autonomes se basent sur des modèles de voiture issue d’une production de série. Google opère un ensemble de modifications ( principalement de la robotisation de l’ensemble des commandes du véhicule) d’une voiture issue d’un constructeur tiers.

Google-voiture-autonome  Pourtant, avec un projet déjà très avancé, Google n’aurait pas réussi à séduire les constructeurs et aucun partenariat définitif n’a été signé jusqu’ici avec une marque automobile. Un problème qui n’en est pas un pour Google qui aurait annoncé envisager de fabriquer ses propres voitures. Le géant du net serait ainsi en négociations avec des assembleurs pour la fabrication de véhicules de sa propre conception.

Google envisagerait, à terme, de proposer des "robots taxis", des véhicules sans chauffeurs qui constitueraient des flottes de voitures disponibles à la demande du client. ( On pense alors à l’intérêt de l’investissement dans l’entreprise Uber ).

Malgré cela, Google ne serait pas intéressé par l’exploitation de ce schéma lui même, et des flottes de véhicules seraient ainsi proposées à des exploitants comme des entrepreneurs ou des communes.

Par la suite, ces véhicules autonomes pourraient également être proposés aux particuliers, chacun pourrait ainsi disposer de sa propre voiture sans chauffeur.

Malheureusement, malgré une production de masse visant à réduire les couts, la voiture autonome ne devrait pas être accessible à tous, les Toyota actuellement modifiées par la compagnie sont estimées à 150 000 $ l’unité, un prix qui devrait diminuer, mais qui restera élevé.

Google espère qu’en devenant un nouvel acteur du marché de l’automobile, les constructeurs prendront conscience de l’intérêt des voitures sans chauffeurs et que des partenariats se développeront avec la firme, réduisant pour de bon les frais de production et d’intégration.

Source : The Verge