Google logo Basé en Espagne, Panoramio permet aux internautes de mettre en ligne des photos et d'identifier là où elles ont été prises sur les applications Google Maps et Google Earth, créant ainsi un gigantesque carte de photos géolocalisées.

Les deux compagnies travaillent déjà ensemble depuis le début de l'année 2007, époque à laquelle le leader de la recherche Web avait décidé d'utiliser la technologie de la firme Panoramio pour Google Earth; une décision ayant eu de très bons retours pour cette dernière qui avait vu ses outils de plus en plus utilisés jusqu'à dépasser le million de photos géolocalisées sur le logiciel de Google.

Cette acquisition va donc permettre à Google d'intégrer encore davantage les outils de Panoramio dans ses produits et de dynamiser ses ressources techniques. Du côté de Panoramio, le groupe pourra profiter de l'expérience de Google en matière d'infrastructure afin d'accroître la fiabilité pour les utilisateurs finaux.

Selon PCWorld.com, les termes financiers de cette acquisition n'ont pas été dévoilés et Google a tenu à rassurer les utilisateurs du portail photo qu'il n'y aurait pas de changement dans l'immédiat. Panoramio fut lancé en octobre 2005 et recensait en mars dernier plus de 300 000 internautes inscrits.