Google souhaite reprendre la main sur son Play Store et notamment sur le système de notation qui permet à certaines applications de profiter d'une popularité soudaine de façon totalement biaisée...

Puisque le système de Google donne la priorité aux applications les mieux notées sur son Play Store, les éditeurs ont tout intérêt à disposer de bonnes notes et commentaires sur leurs applications afin de se retrouver en tête des applis proposées.

Google play store

Pour y parvenir, nombreux sont ceux à céder à la tentation des faux avis  et fausses notes vendue par des sociétés spécialisées dans le domaine.

Google a donc annoncé récemment partir à la chasse aux faux avis afin de rétablir un peu de légitimité au sein de son Play Store.

Google a déjà évoqué la suppression de plusieurs millions de notes et faux avis ainsi que des sanctions allant jusqu'au bannissement de certaines applications. Mais la firme va aller plus loin.

Play Store reviews

Ainsi, il est désormais interdit pour les applications de proposer des récompenses au sein de l'application en échange d'une note ou d'un avis positif (crédits, bonus ou même argent). Les utilisateurs sont ainsi conviés à dénoncer les applications qui proposeraient de tels avantages.

Avec ces mesures, Google espère assainir son Play Store pour rétablir la confiance des utilisateurs.

Reste que le marché des faux avis est plutôt porteur : dans une grande partie des cas, ce type de service fait appel à des botnets exploitant des milliers de smartphones infectés. Les comptes utilisés pour rédiger les avis sont donc bien réels, mais les utilisateurs n'en ont pas conscience.