Google est arrivé à un accord amiable avec le gouvernement russe concernant les poursuites dont la société faisait l'objet autour de son OS mobile Android. L'agence chargée de la concurrence en Russie avait pointé du doigt le manque d'ouverture d'Android aux développeurs tiers, et notamment ceux émanant de Russie.

Google-nouveau-logo

L'agence Russe s'est ainsi félicitée de la décision de Google : "Nous avons réussi à trouver un équilibre entre la nécessité de développeurs l'écosystème Android et les intérêts des développeurs tiers pour diffuser leurs applications et services sur les appareils sous système d'exploitation Android". Google, a de son côté évoqué un accord qui "répond aux intérêts de toutes les parties."

Google était poursuivi depuis 2015 en Russie pour abus de position dominante. Il était principalement reproché à la marque américaine d'imposer son propre moteur de recherche par défaut au sein des smartphones sous Android tout en empêchant les constructeurs de préinstaller un autre moteur de recherche ou autres services concurrents.

L'autorité de la concurrence Russe avait ainsi condamné Google à une amende de 7,4 millions d'euros, le groupe américain multipliant les procédures d'appel jusqu'à se résoudre à négocier directement avec les autorités locales pour aboutir à un accord amiable.

Désormais, Google ouvrira davantage son OS mobile et permettra aux constructeurs de préinstaller les services de leurs choix, y compris ceux des concurrents de la marque.