Google va finalement payer 7,4 millions d'euros d'amende en Russie et ouvrir Android

Google a annoncé avoir abouti à un accord avec le gouvernement russe qui implique le paiement d'une amende de 7 millions d'euros pour en finir avec les poursuites judiciaires.
Google est arrivé à un accord amiable avec le gouvernement russe concernant les poursuites dont la société faisait l'objet autour de son OS mobile Android. L'agence chargée de la concurrence en Russie avait pointé du doigt le manque d'ouverture d'Android aux développeurs tiers, et notamment ceux émanant de Russie.
L'agence Russe s'est ainsi félicitée de la décision de Google : "Nous avons réussi à trouver un équilibre entre la nécessité de développeurs l'écosystème Android et les intérêts des développeurs tiers pour diffuser leurs applications et services sur les appareils sous système d'exploitation Android". Google, a de son côté évoqué un accord qui "répond aux intérêts de toutes les parties."
Google était poursuivi depuis 2015 en Russie pour abus de position dominante. Il était principalement reproché à la marque américaine d'imposer son propre moteur de recherche par défaut au sein des smartphones sous Android tout en empêchant les constructeurs de préinstaller un autre moteur de recherche ou autres services concurrents.
L'autorité de la concurrence Russe avait ainsi condamné Google à une amende de 7,4 millions d'euros, le groupe américain multipliant les procédures d'appel jusqu'à se résoudre à négocier directement avec les autorités locales pour aboutir à un accord amiable.
Désormais, Google ouvrira davantage son OS mobile et permettra aux constructeurs de préinstaller les services de leurs choix, y compris ceux des concurrents de la marque.
-
Retransmission en direct des annonces que Google doit faire ce jour. Début de la diffusion en France à partir de 18h. Certaines rumeurs n'en sont plus vraiment.
-
Android 4.2 fait ses débuts officiels en ce 13 novembre 2012. Avec les Nexus 4 et 10 d'une part mais également avec la Nexus 7 puisque Google a mis en ligne la build de la mise à jour. Il est donc dès à présent possible de ...
Vos commentaires
=>Décision appliquable que en Russie ou dans le monde entier ?
C'est pas l'amende le plus important...
Certes, mais ce qui est dangereux pour Google c'est la fin de la phrase !
"Désormais, Google ouvrira davantage son OS mobile et permettra aux constructeurs de préinstaller les services de leurs choix, y compris ceux des concurrents de la marque."
Comment GooGle pourrait généré ses publicités avec ses logiciels à la con? (Google, Youtube, Maps...), c'est beaucoup d'argent en moins à venir.
La plateforme restant Android, Google récupérera de toute façon les infos des utilisateurs...
Perso, j'ai besoins que de mes deux pouces pour faire ça maison sur mes Oneplus 3/3T.