MàJ : Google a précisé à The Verge que si le Pixel 5 et les Pixel plus anciens conserveront le stockage gratuit et illimité après le 1er juin, ce ne sera pas le cas des prochains smartphones Pixel.

-----

En amont d'une application effective, Google prévient d'un changement pour les règles de stockage avec son populaire service Google Photos (un autre coup de canif). À partir du 1er juin 2021, les nouvelles photos et vidéos sauvegardées en haute qualité seront décomptées de l'espace de stockage gratuit du compte Google.

Autrement dit, Google Photos va mettre un terme au stockage gratuit et illimité en haute qualité. Il en sera de même pour le stockage gratuit en qualité express qui est disponible dans certains pays. Lorsque la limite de stockage gratuit sera atteinte (typiquement 15 Go), il faudra donc acheter du stockage en plus avec Google One.

google-one
Les implications d'un tel changement vont au-delà de Google Photos, puisque le stockage gratuit est un pot commun avec d'autres services de Google (Google Photos, Gmail et Drive).

Un changement global, mais pas pour tout le monde

Google précise que les photos et vidéos sauvegardées avant le 1er juin 2021 ne seront pas décomptées de l'espace de stockage du compte Google. Un autre point souligné est que les utilisateurs avec un smartphone Pixel 5 ou un Pixel plus ancien continueront de bénéficier d'un espace de stockage gratuit et illimité.

Pour le stockage des photos et vidéos en qualité d'origine, la situation actuelle n'a pas vocation à évoluer pour le moment. Il s'agira toujours d'un stockage gratuit dans la limite de 15 Go.

Afin que les utilisateurs prennent mieux conscience du changement à venir, Google propose un outil personnalisé qui détaille et fait une estimation sur la durée restante d'espace de stockage. À noter par ailleurs que pour les comptes inactifs depuis deux ans, Google pourra faire le ménage parmi les données stockées après avertissement.

Selon Google, plus de 1 milliard de personnes sauvegardent 28 milliards de photos chaque semaine dans Google Photos. " Nous avons décidé de procéder au changement pour pouvoir accueillir encore plus de souvenirs et préparer l'avenir. " En filigrane, c'est une incitation à se tourner vers Google One et pour inscrire Google Photos - avec son stockage - dans la durée.