Les Pixel 2 et Pixel 2 XL constituent les nouveaux smartphones de référence de Google et intègrent un certain nombre d'innovations non retrouvées ailleurs. On peut citer le capteur photo principal capable des mêmes fonctionnalités que les doubles capteurs présents sur d'autres appareils mais aussi la présence pour la première fois dans un smartphone d'une eSIM.

Il s'agit d'une carte SIM embarquée et intégrée dans le design interne de l'appareil qui peut être programmée pour supporter tel ou tel opérateur. Pas besoin donc de récupérer ou de recevoir une nouvelle carte SIM de son opérateur et une simple configuration initiale suffit pour télécharger les paramètres de configuration de l'opérateur choisi avant de pouvoir utiliser l'appareil.

Pixel 2 eSIM

La présence d'une eSIM est associée à un autre service de Google, le Project Fi, service d'opérateur virtuel aux Etats-Unis qui permet de basculer de façon transparente entre réseau cellulaire et réseaux WiFi à proximité pour la voix comme pour les données.

On notera que les Pixel 2 et Pixel 2 XL disposent également d'un port pour nano SIM, tous les opérateurs ne supportant pas encore l'eSIM.