Google Pixel 3: toujours plus d'Intelligence Artificielle dans la photo

Le par  |  6 commentaire(s)
Google Pixel 3

L'Intelligence artificielle s'invite de plus en plus dans les smartphones et des assistants vocaux, c'est désormais dans le domaine de la photographie que les utilisateurs peuvent en constater les bienfaits.

Depuis quelques années, les constructeurs de smartphones glissent de plus en plus d'intelligence artificielle (IA) dans leurs terminaux. Premier à véritablement miser sur cette technologie : Huawei et son SoC Kirin disposant de sa propre puce dédiée à l'IA, rapidement suivi par Apple et d'autres constructeurs.

Google Pixel 3 01

Google a également beaucoup misé sur l'IA avec son Pixel 3. Présenté récemment, le terminal profite beaucoup de l'intelligence artificielle dans sa partie photo. Ainsi, le terminal pourra prendre des clichés avec une fonction "motion" de façon automatique. Ce mode rafale permet ainsi de prendre une dizaine de clichés d'une même scène, puis l'IA sélectionnera le cliché idéal selon plusieurs critères : exposition, mise au point, luminosité, yeux ouverts, sourires... L'utilisateur pourra alors valider le choix ou sélectionner son propre cliché.

Concrètement, c'est une pratique que beaucoup d'utilisateurs font automatiquement pour s'assurer d'avoir un cliché idéal : prendre plusieurs clichés pour n'en garder qu'une poignée... Ici, le tout est automatisé, les clichés non sélectionnés étant automatiquement supprimés.

Le Pixel 3 disposera également d'un mode Photobooth qui prendra automatiquement un cliché lorsque les conditions idéales sont réunies. Plus besoin de déclencher la prise de vue, il n'y aura qu'à pointer le smartphone vers un sujet ou un paysage, et l'IA immortalisera la scène au moment idéal, sans intervention.

L'IA interviendra également pour ajuster automatiquement la lumière en mode nuit sans flash, et multipliera les clichés là encore pour permettre de sélectionner un second plan optimal.

Mais l'IA ne fera pas tout le travail, et pour disposer de clichés dignes de véritables professionnels, la traditionnelle retouche photo pourrait rester indispensable. Certains logiciels sont ainsi particulièrement adaptés comme par exemple Photo Editor 5.5, un logiciel de montage photo disponible sous Windows et Mac dans une version testable gratuitement. Ce dernier permet de supprimer des éléments d'une image pour recentrer le point d'attention du spectateur, de régler la lumière, les contrastes et couleurs pour raviver des photos, de nettoyer et rendre à la vie des vieux clichés en supprimant rayures et autres défauts, de réaliser des montages en changeant le fond de la photo... Et le tout en quelques clics seulement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2037479
Parcontre j'ai vu que sur l'iphone c'est pas très bien gérer :head_bandage:Genre des effets de détourage, les cheveux qui sont flouter, ou des bords de manteau
Le #2037506
"Google Pixel 3: toujours plus d'Intelligence Artificielle dans la photo"

... Google Pixel 3: toujours trop cher
Le #2037512
J'ai été voir le lien de Photo Editor, sur le site c'est magique, voir même trop

Exemple de l'effacement du doigt qui reconstruit l'image, c'est plus que de l'IA, à mon avis le doigt a été ajouté après la prise de vue

Pareil sur la retouche des rayures sur la photo NB, pour en avoir fait quelque unes, le clic qui le fait tout seul, je n'y crois pas trop.
Le #2037524
Padrys a écrit :

J'ai été voir le lien de Photo Editor, sur le site c'est magique, voir même trop

Exemple de l'effacement du doigt qui reconstruit l'image, c'est plus que de l'IA, à mon avis le doigt a été ajouté après la prise de vue

Pareil sur la retouche des rayures sur la photo NB, pour en avoir fait quelque unes, le clic qui le fait tout seul, je n'y crois pas trop.


J'en ai mangé aussi de l'édition de photo, et j'ai quelques doutes aussi.

Le doigt sur la photo des gondoles, effectivement, j'ai du mal à croire qu'il soit possible de recréer ce qu'il y a derrière le doigt sans avoir une autre photo sans le doigt par exemple, car là apparaît carrément la traînée de la gondole dans l'eau et ses vaguelettes...

Pour l'effacement des gondoles, ça je veux bien y croire, le logiciel analyse ce qui a été sélectionné, analyse ce qu'il y a autour et fait du "tampon de duplication" automatique pour effacer les gondoles. On ne peut pas agrandir l'image, mais je suis sûr que si on pouvait le faire, on verrait que ça créer plein de petites incohérences dans l'eau, ou des zones un peu floues.

La photo en noir et blanc, j'ai aussi des doutes sur le retrait des plis et rayures, surtout quand on voit que le logiciel n'a rien confondu dans la photo avec des rayures. Je vois en plus que cette photo en noir et blanc est déjà trafiquée, sur la droite de l'image, sur le sol et les herbes au bord, on voit qu'il y un motif qui se répète (surement du tampon de duplication pour agrandir l'image ou quelque chose dans le genre).

L'autre fonction proposée étant le détourage automatique pour changer le fond, ça doit effectivement bien marché lorsqu'il faut détourer des chaussures foncées sur un fond clair, mais j'ai des doutes sur le fait que ça marche bien sur les cheveux ou sur les images où l'élément à détouré est trop similaire en couleur et en luminosité à l'arrière plan.

Ceci dit, si il est gratuit, pourquoi se plaindre? Il a l'air très simplifié et je vois déjà quelques personnes qui n'y connaissent pas grand chose en retouche photo, à qui je pourrais le proposer
Le #2037525
Concernant l'article, à force de mettre de l'IA dans les smartphones, bientôt on n'aura plus besoin de faire de photos. Vu les dernières avancées de DeepMind qui arrive à créer à partir de rien, n'importe quelle photo que l'on souhaite, on va en arriver à un point où, depuis son canapé bien au chaud chez soi, on pourra faire une photo de la banquise avec des phoques.

"Ok Google, fais une photo de la banquise avec des phoques qui regardent la caméra et un couché de soleil derrière, et des tentacules de pieuvres géante qui sortent de l'eau"

Et hop! 20.000 followers sur instagram
Le #2037547
"Les clichés non sélectionnés étant automatiquement supprimés."
.
prendre plusieurs clichés pour n'en garder qu'une poignée.....c'est toujours un crève coeur.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme