Le smartphone Google Pixel 3 XL représente le nouveau fleuron de la firme de Mountain View avec la nouveauté cette année d'une distribution qui n'est plus uniquement limitée aux Etats-Unis, signe d'une certaine prise de confiance.

iFixit s'est attelé à la tâche du démontage du smartphone pour en déterminer le score de réparabilité, donnant au passage un aperçu des entrailles et de l'assemblage des composants.

Google Pixel 3 XL 03

Dès le départ, la coque en verre représente un certain défi à l'ouverture, d'autant plus que la présence d'adhésif tenace complique la séparation, constituant une difficulté absente des générations précédentes et qui reste difficilement justifiable par l'étanchéité IP68.

La bataille contre les adhésifs se poursuit à l'intérieur mais la batterie reste pour sa part relativement facile à extirper. En revanche, l'accès à la carte mère est difficile et nécessite de rompre les protections étanches.

Google Pixel 3 XL 02

Cette dernière montre de la mémoire RAM Micron pour épauler le SoC SnapDragon 845 et de la mémoire de stockage fournie par SK Hynix. iFixit découvre également que l'affichage AMOLED est d'origine Samsung mais note que son remplacement éventuel sera loin d'être aisé, obligeant à démonter tout le smartphone.

Au final, iFixit donne un score de réparabilité de 4/10 au Google Pixel 3 XL pour l'abondante présence d'adhésifs et de colle et les difficultés à prévoir en cas de changement d'écran.

Source : iFixit