Les smartphones Pixel et Pixel XL montrent une inflexion dans la stratégie de Google après plusieurs années d'une gamme d'appareils mobiles Nexus dont le développement était essentiellement assuré par le fabricant partenaire.

Google Pixel Dans le cas des Pixel, Google s'est associé au fabricant HTC mais s'est impliqué plus nettement dans la conception pour proposer sa vision de la mobilité.

Commercialisés sur un nombre limité de marchés, et non dépourvus de petits défauts de jeunesse, les smartphones Pixel / Pixel XL auraient tout de même été écoulés à 2,1 millions d'exemplaires depuis leur lancement en septembre 2016, indique le site Digitimes.

Une nouvelle série Pixel 2 devrait voir le jour cette année et elle sera de nouveau produite par HTC mais pour la suite, les positions restent ouvertes. Digitimes rapporte ainsi que plusieurs acteurs sont sur les rangs pour tenter de remporter le contrat d'un Pixel 3 pour 2018.

HTC serait toujours en lice mais il aurait face à lui LG Electronics (ancien partenaire régulier de Google pour les smartphones Nexus), TCL (marque Alcatel et partenaire de BlackBerry) et Coolpad.

Selon les observateurs, LG Electronics serait le mieux positionné pour remporter le contrat du Pixel 3, avec une possible commande de 5 millions de smartphones.

Source : Digitimes