Google-places-photos Avec Google Maps, plusieurs informations relatives à un lieu recherché sont collectées et affichées dans des Pages Places ou Adresses. Pour y avoir accès, il suffit de cliquer sur le lien Plus d'infos après saisie d'une requête.

Plus de 50 millions de lieux à travers le monde sont concernés par ces Pages Places qui ont également séduit plus de 4 millions d'entreprises procédant via une mise à jour depuis Local Business Center. Avec ce service, les entreprises peuvent se confectionner gratuitement une fiche descriptive sur Google Maps.

Local Business Center n'est plus. Il a été rebaptisé et amélioré pour devenir Google Places ou Google Adresses en français. Alors qu'avec Google Places les utilisateurs peuvent attirer l'œil des internautes sur leur commerce en publiant leurs propres photos, Google va jusqu'à leur proposer l'aide d'un professionnel pour prendre des clichés de meilleure qualité... toujours gratuitement !

C'est un peu comme si Street View avait le droit de pénétrer dans l'enceinte d'un commerce pour le présenter sous son meilleur jour. Ce peut-être par exemple un restaurant afin de donner une idée de l'ambiance proposée ou un magasin de vente de chaussures comme dans les deux exemples ci-dessous proposés par Google :

interior2 interior1

On remarquera au passage que le floutage des visages n'est pas d'actualité... D'éventuels problèmes pour Google ?

Pour l'heure, il s'agit d'une expérimentation menée dans une trentaine de villes majoritairement aux États-Unis, mais aussi en Australie et au Japon.