Accès aux SMS et au journal d'appels : Google Play fait le ménage

Suite à l'adoption d'une nouvelle politique de confidentialité en rapport avec l'accès aux SMS et au journal d'appels, le ménage va débuter dans le Google Play Store.
L'année dernière, Google avait annoncé une mise à jour de ses règles Google Play Developer Policy relatives aux informations sur l'utilisateur et aux autorisations, notamment pour limiter l'utilisation des autorisations en rapport avec les SMS et le journal d'appels.
Ainsi, seule une application Android ayant été sélectionnée comme l'application par défaut de l'utilisateur pour passer des appels ou pour les SMS peut accéder au journal d'appels et aux SMS. Aujourd'hui, Google prévient qu'en cas de non-respect, les applications seront supprimées du Google Play Store.
Les développeurs avec des applications concernées avaient été prévenus en amont. Ils disposaient d'un délai de 90 jours pour retirer les autorisations ou soumettre un formulaire de déclaration d'autorisations pour une évaluation.
To comply with our new permissions policy, we will be removing apps from the Play Store that ask for SMS or Call Log permission and have not submitted a permission declaration form.
— Android Developers (@AndroidDev) 15 janvier 2019
If your app requires SMS or Call Logs, read more in the post here ↓ https://t.co/5rPX8VagOj
" Au cours des prochaines semaines, nous retirerons du Play Store les applications qui demandent l'autorisation pour les SMS ou le journal d'appels et qui n'ont pas soumis de formulaire de déclaration d'autorisations. "
Google précise que ses propres applications sont soumises au même régime, et ajoute qu'une extension pour une mise en conformité pourra être octroyée à certains développeurs jusqu'au 9 mars.
-
La première application d'Apple pour Android, Move to iOS, serait surtout une variante d'une application existante, Copy my data, de l'éditeur Media Mushroom.
-
Une fausse application pour Android a réussi à entrer dans le Google Play. Elle se fait passer pour une version gratuite d'une application légitime.
Vos commentaires Page 1 / 2
Premium
Pas pour moi qui utilise un enregistreur de communications téléphoniques. Tellement pratique si l'interlocuteur te donne une info, tu n'a pas besoin de l'écrire, il te suffit de réécouter plus tard.
A partir du 01/02, le N° du correspondant ne sera plus mémorisé.
Enfin, c'est le concept de démocratie : pour le plus grand nombre... Sinon c'est impossible de s'en sortir.
En plus tu as ton propre journal d'appel donc tu sais quand même retrouver le numéro avec la durée de l'appel puisque celui-ci est enregistré avec je suppose la date exacte. Pas compliqué d'aller voir dans le journal du téléphone.
Complètement d'accord avec toi ! je ne parlais que pour moi, mais c'est une très bonne chose dans l'ensemble.
Premium
et qui n'ont pas soumis de formulaire de déclaration d'autorisations. "
Ne pas oublier la fin de la phase
J'ai bien lu, et visiblement ils ont beau soumettre, le refus est quasi-systématique. C'est le cas de ACR, celui que j'utilise.
Premium
Ok ok
Il semble, encore une fois que Google ne veuille autoriser certaines fonctions qu'à leurs propres applications. Et tant pis pour les autres !
...Maintenant si c'est pour la sécurité ...!