L'année dernière, Google avait annoncé une mise à jour de ses règles Google Play Developer Policy relatives aux informations sur l'utilisateur et aux autorisations, notamment pour limiter l'utilisation des autorisations en rapport avec les SMS et le journal d'appels.

Ainsi, seule une application Android ayant été sélectionnée comme l'application par défaut de l'utilisateur pour passer des appels ou pour les SMS peut accéder au journal d'appels et aux SMS. Aujourd'hui, Google prévient qu'en cas de non-respect, les applications seront supprimées du Google Play Store.

Les développeurs avec des applications concernées avaient été prévenus en amont. Ils disposaient d'un délai de 90 jours pour retirer les autorisations ou soumettre un formulaire de déclaration d'autorisations pour une évaluation.

" Au cours des prochaines semaines, nous retirerons du Play Store les applications qui demandent l'autorisation pour les SMS ou le journal d'appels et qui n'ont pas soumis de formulaire de déclaration d'autorisations. "

Google précise que ses propres applications sont soumises au même régime, et ajoute qu'une extension pour une mise en conformité pourra être octroyée à certains développeurs jusqu'au 9 mars.