Sur le portail Google Play US (ex-Android Market), il est possible de télécharger des applications mobiles pour Android mais aussi d'acheter des ebooks. Cette fonctionnalité n'est pas encore disponible ailleurs qu'en Amérique du Nord mais la situation pourrait changer prochainement.

Selon l'AFP, qui cite une information de Livres Hebdo, Google aurait appelé les éditeurs français à signer un début d'accord pour une distribution d'ebooks via une plate-forme Google eBooks Store accessible par l'intermédiaire du portail Google Play.



Android Market ebooks " Les internautes qui iront sur le site Google eBooks Store accéderont automatiquement au site Google Play où ils pourront télécharger les livres numériques mais aussi des applications Android "
, indique le groupe américain dans un courriel adressé aux éditeurs et envoyé pendant le Salon du Livre qui se déroule à Paris.

" Les utilisateurs pourront aussi accéder à Google Play sur leur téléphone et tablette grâce à une application ", promet-il. C'est la filiale irlandaise de Google qui va gérer ces contrats, avec pour conditions de conserver une marge de 48% si Google vend directement le livre au client final, et de 52% si la vente se fait par l'intermédiaire d'un revendeur.

Google propose déjà une filière Google Livres sur Internet qui permet surtout la vente de livres papier et la consultation mais aucun grand groupe d'édition n'y participe. Si l'initiative Google eBook Store est logique et s'inscrit dans une offre de services à l'image de ce que propose Apple et son iBook Store, les grands éditeurs français restent méfiants face à ces groupes américains qui veulent prendre le contrôle d'un marché des livres numériques encore immature.

Source : AFP